☼ Après la pluie...

Traverser les orages

Lucile Caron-Boyer

Auto-édition

290 pages 

14.90 euros 


Résumé ~

« Vous voyez quand on se dit que ça ne pourra jamais être pire ? lorsque le mauvais sort s’acharne et que la poisse et l’adversité ont décidé de venir s’installer en colocation chez vous ? 
Voilà à quoi ressemble ma vie en ce moment. » 
Liv rentre en première.
L’année de ses seize ans, une année qui sera celle de tous les bouleversements. 
Heureusement, pour affronter la tempête, elle a ses armes secrètes : Margot, Max, Lisa et Rodolphe. 
Bien plus que des amis, sa confrérie…

Mon avis ~

Lorsque Lucile m'a proposé de m'envoyer son deuxième ouvrage jeunesse, j'ai de suite accepté. La raison était toute simple, j'avais adoré son premier roman "Mon petit coeur de pierre" (Chronique) et j'avais terriblement envie de lire cette histoire. Le résumé m'a beaucoup intriguée et ne parlons pas de cette couverture que je trouve tout simplement magnifique.

Ici, nous découvrons Liv, et sa confrérie. Cinq personnes ne formant qu'une entité, une  uniformité malgré les personnalités différentes. Quand un événement bouleversants va se produire dans la vie de Liv, elle va pouvoir compter sur ses amis, ses meilleurs amis. Entre rire et larmes, humour et tendresse, l'autrice nous emmène dans une histoire criante de vérité et de réalisme.

Le sujets abordés sont vraiment aussi nombreux que diversifiés mais je ne vais pas les donner ici tout simplement parce que j'ai adoré les découvrir au fur et à mesure de ma lecture...

"Parfois, même rêver c'est une question de survie."


Lucile nous entraîne tout au long de l'histoire avec des chapitres court qui ne nous donne qu'une envie : poursuivre petit à petit l'histoire de ses personnages et de continuer a avancer avec eux, à leurs côtés. Lucile à une facilité à nous immerger dans ses histoires et sa plume est juste magnifique.

En parlant de ces personnages ; parlons-en ! C'est un des éléments les plus marquants de ma lecture ! J'ai adoré chacun d'entre eux, avec leurs failles mais aussi leurs forces. Nous avons l'impression d'être le sixième (ou septième pour ceux qui l'ont lu) membre de la confrérie et c'est vraiment un atout. 

A plusieurs moments j'ai eu la gorge serrée et les mains tremblantes.. Je pense que ce récit m'a rapporté à mon histoire d'où l'émotion en le lisant. Après, je pense que les gens qui n'ont jamais traversés ne serait-ce qu'une des situations, peuvent facilement passer au dessus de l'histoire et trouvé le récit "inutile". Bon ça n'a pas du tout été mon cas puisque j'ai été à deux doigts d'avoir un coup de coeur.

"Je savais que la peur pouvait paralyser, que l'angoisse vous faisait perdre vos moyens, mais j'ignorais que le bonheur aussi, parfois, peut vous couper le souffle avant de vous donner des ailes."


J'aime beaucoup les fins des deux romans de Lucile, mais j'avoue que celle là m'a beaucoup plu. J'ai trouvé qu'on finissait sur une note joyeuse et vraiment intéressante.

En bref ~

Un second roman vraiment aussi bien que le premier que je vous conseille grandement. Une autrice que je vais suivre de près et je vous conseille d'en faire autant. 

NOTE : 17/20

Commentaires