☼ Des anges déchus

A la tombée du ciel

Sophie Cameron

Nathan

310 pages 

16.95 euros


Résumé ~

Cela aurait pu être une météorite annonçant la fin du monde. Mais ce sont des anges qui ont commencé à tomber du ciel. Face à ce phénomène, chacun réagit à sa manière. Pour Jaya, 16 ans, difficile de ne pas y voir un signe : sa mère est morte quelques jours plus tôt. Entre ce deuil et un père obsédé par l'idée d'attraper un ange, elle n'arrive pas à faire la paix avec elle-même. Lorsqu'un ange croise sa route, elle va devoir se reconstruire et réapprendre à faire confiance. 

Mon avis ~

Lorsque j'ai reçu ce roman de la part de la maison d'édition, je pensais ne pas le lire parce que je ne l'avais pas demandé et que le résumé ne me tentait pas plus que ça. 
Mais finalement j'ai eu envie de le découvrir, par curiosité et qu'elle n'a pas été ma surprise de beaucoup aimé cette histoire... 

Nous nous retrouvons donc avec Jaya qui est totalement perdue. Peu après le décès de sa mère, des anges se mettent à tomber du ciel, et son père s'abandonne aux recherches sur ces fameux anges et décide même d'aller passer ses vacances à Edimbourg où la prochaine chute devrait avoir lieu. Jaya se désintéresse totalement de cette histoire d'anges, bien qu'un groupe de manifestants l'obnubile étrangement.

Je ne raconte pas tous les détails de la mise en place de l'histoire parce que je pense que c'est vraiment une histoire à découvrir, et dans laquelle se plonger presque à l'aveugle. Les chapitres sont assez longs pour nous transporter dans l'histoire avec les personnages, mais aussi court pour ne pas nous lasser de certaines scènes. 

Les personnages m'ont tous beaucoup plus, notamment Jaya qui n'est pas une adolescente docile, comme on pourrait le croire au début du récit. Finalement j'ai découvert une héroïne vraiment sympathique et assez caractérielle. Pour ce qui est d'Allie et Calum, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce duo de jumeaux (vous allez me dire, c'est forcément un duo, si c'est des jumeaux).  Mais vraiment je les ai trouvés hyper attachants, notamment Allie.
Je tiens à préciser qu'il y a une romance qui se met en place dans l'histoire, mais que sincèrement elle ne prend pas la place de l'intrigue principale et rajoute même un peu de douceur dans le monde un peu chaotique que nous découvrons. 

J'ai versé quelques larmes lors de certains dialogues entre les personnages ; notamment lorsqu'il s'est agit de parler de maladie et de deuil. J'ai trouvé que les personnages avaient des mots justes  et "sincères" et je trouve que c'est hyper rare dans un Young Adult.

Pour parler de l'autrice et de sa façon de raconter le récit, j'ai trouvé ça juste hyper prenant. J'ai lu les 150 dernières pages en une après-midi et c'était clairement haletant. Je pense que je vais suivre cette autrice, notamment pour le tome deux de cette histoire. Oui, parce que la fin nous donne envie de poursuivre le récit, et j'ai vu qu'il y avait un tome 2 en VO, alors j'ai hâte de le lire ! 

En bref ~

Partant sur des a priori, je pensais ne pas aimer ce roman qui m'a pourtant totalement conquise. J'ai autant aimé l'histoire que les personnages et l'écriture de l'autrice. Je le recommande fortement.

NOTE : 16/20

Commentaires

  1. Je viens de le finir ! J'ai bcp aimé le soin apporté au contexte et côté YA très solide. La L'aspect SF en revanche est très léger concernant la fin qui est vraiment o. O limite ridicule. Mais une très bonne lecture quand même.
    Je ne crois qu'il y ait une suite, le livre sorti en 2019 n'a rien à voir a priori 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y aurait pas de suite ? :oooo Mais pourtant la fin nous laisse vraiment avec un million de questions, et autant de possibilités... Ce serait étrange de ne pas avoir de réponses ou d'éclairage.
      En tout cas je suis contente qu'il vous ai plu. c:

      Supprimer
    2. Non, pas de suite a priori. La faiblesse du livre (que j'ai soupçonné dès le départ) c'est que l'autrice n'apporte aucune explication quand à l'origine de ces êtres - ce qui est acceptable après tout - MAIS qu'elle fournit une fin où le problème est réglé sans qu'il puisse l'avoir vraiment été ! Bon je reste vague au cas où quelqu'un lirai ces lignes, mais je trouve la partie de la fin qui concerne Teacake inacceptable et improbable au plus haut point !

      Supprimer
    3. Oh, bah pour le coup je suis déçue. Parce que j'imaginais une suite où justement on allait pouvoir comprendre d'où ils venaient et le pourquoi ils chutaient. Je pense que ça change mon avis, pour le coup, et c'est dommage. Mais quoi qu'il en soit ça reste une très bonne histoire malgré les quelques faiblesses pour le coup, notamment la fin.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire