☼ Le soleil d'une vie

Je suis ton soleil 

Marie Pavlenko

Flammarion jeunesse

462 pages

17.50 euros 

Résumé ~

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Mon avis ~

J'avais reçu ce roman lors de sa sortie et j'ai mis un temps fou pour le lire, parce qu'avec tout les avis positifs recensés de partout sur la toile, il me faisait peur. Je m'excuse donc auprès de la maison d'édition pour le temps que j'ai mis à la sortir de ma pile à lire.

Finalement, je me sens idiote de l'avoir laissé traîner parce qu'en soit je l'ai beaucoup aimé même si ça n'a pas été un coup de coeur. 

Dans cette histoire nous suivons la vie de Déborah, entre amour et amitié, déception et espoir. La jeune fille va faire face à des difficultés auxquelles beaucoup de jeunes sont confrontés, mais qu'on aborde assez peu souvent dans les roman jeunesse. Et à travers ces plus de 450 pages se roman feel-good adolescent nous fait vivre milles et une émotions.

"Il faut une oreille pour faire des confidences. Sans écoute, on se tait."


Dans ce roman, l'autrice aborde des tonnes de sujets importants différents que j'ai adoré découvrir à mesure de ma lecture. De plus, pour une fois, le fait que les chapitres soient longs mais pas trop, ne m'a pas dérangée parce que c'est un roman qui se lit à une vitesse folle.

Les personnages ce cette histoire m'ont totalement conquises, bien que j'aurais aimé approfondir l'histoire de certains d'entre eux pour m'attacher un peu plus à eux, notamment à Victor. Pour ce qui est des autres personnages je pense que les caractères trempés mais changeant de certains sont un grand atout: le lecteur à beaucoup plus de facilités à s'identifier à un personnage changeant mais réel qu'à un personnage "bateau" pour lequel on reste en surface

Pour en revenir aux sujets importants abordés par Marie Pavlenko, je dois dire que certains m'ont clairement scotchée et laissée sur le cul durant ma lecture. Entre autre parmi ces sujets ; l'amour, l'amitié, l'homosexualité, la séparation, la dépression, la grossesse, etc...

"Je suis pathétique, l'amour est une drogue : mauvaise pour la santé mais irrésistible."


L'écriture de Marie Pavlenko m'a clairement touchée. Mais je ne saurais pas l'expliquer plus que cela : Elle est vraiment douce mais d'une fluidité que j'ai rarement vu.

En bref ~

Un bon roman jeunesse feel-good qui aborde milles et un sujets qui sont importants et rondement mené par l'autrice.

NOTE : 16/20

Commentaires