☼ Entre drame et résilience

Le bonheur d'Anna, Tome 1 : Après la pluie ...

William Alcyon 

Auto édition

395 pages

14.50 euros

Résumé ~

Anna a toujours su que des tragédies pouvaient arriver… mais aux autres !
Le 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais, elle assiste au feu d'artifice avec l'homme de sa vie.
Un camion de 19 tonnes surgit soudain...
Elle survivra, pas son compagnon.
S’ensuivront, de longs mois de deuil, de douleur, de déni.
Comment faire pour s’en sortir, rebondir et reprendre sa vie en main ?
Les drames ont cette particularité de révéler en chacun des ressources insoupçonnées.
C’est ce qu’elle découvrira, aidée par ses rencontres, en partant à la découverte des autres, mais aussi d'elle-même.

Mon avis ~

Je tiens à remercier l'auteur qui m'a fait confiance pour m'envoyer son ouvrage via la plateforme Simplement.pro.

Le 14 juillet 2016 Anna se trouve sur la promenade des anglais avec son compagnon, lorsqu'un camion fonce dans la foule faisant bon nombre de morts et de blessés. Miraculeusement Anna survit, mais ce n'est pas le cas de Stéphane son compagnon. C'est le drame pour Anna qui va tout faire pour s'en sortir et vivre le deuil avec sagesse. Anna va voyager, rencontrer des gens pour aller mieux, c'est ce qu'elle souhaite au plu profond d'elle-même.

Malgré la lourde thématique abordé par ce roman, l'auteur décrit avec sincérité et réalisme le travail qu'Anna va devoir faire pour réussir à passer "au dessus" du drame de sa vie. C'est un récit mêlant contemporain, développement personnel et psychologie, et malgré le sujet il est très loin d'être tire-larmes.
Le deuil est confronté à différent points de vue, sans comparaison ou jugement, et ainsi chaque personne peux s'y retrouver.

Au delà de la thématique principale, le deuil, ce récit nous emmène dans la quête du bonheur à travers des joies du quotidien. L'auteur ne précipite aucunement le lecteur avec des conclusions hâtives ou des scènes précipitées. On nous met face aux doutes et aux questionnement avec sincérité.

Pour parler un peu des personnages, Anna est touchante et empreinte d'une vérité rare dans ce genre de récit, mais malgré les gens qu'elle peut rencontrer elle est très loin d'être passive et naïve.
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, qui sont à mon goût très importants dans la construction du récit, malheureusement j'aurais préféré qu'ils soient plus développés et qu'on apprenne mieux à les connaître.

L'écriture de l'auteur est addictive malgré quelques maladresses au niveau des réactions de certains personnages, à mon goût.  Mais le point de vu externes nous permet de suivre plusieurs personnages ce qui rend la lecture fluide et dynamique.

En bref ~

Un roman important à lire malgré quelques bémols soulevés dans mon avis.. Je conseille tout  de même ce très chouette récit.

NOTE : 13/20

Commentaires