☼ Ce livre dont tout le monde parle

Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige

Sophie Jomain
Marie-Laure Barbey-Granvaud

France loisirs

335 pages

18.90€ (15.50€ prix club)

Résumé ~

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

Mon avis ~

Je me suis plongée dans cette histoire après en avoie entendu parler un peu partout ; sur les blogs, sur instagram, sur youtube ...  J'étais quasi certaine d'apprécier la plume de l'autrice, ayant déjà lu "Quand la nuit devient jour" je savais que la plume de Sophie Jomain m'était agréable. Cependant pour l'histoire je craignait les clichés et même de ne pas trop aimé l'histoire d'amour dont j'avais beaucoup entendue parler. Mais je me suis lancée et sincèrement je n'ai pas été déçue.

Déjà, il faut avouer que les dessins de Marie-Laure Barbey-Granvaud m'ont énormément aidé à m'immiscer dans l'histoire ainsi qu'à "visualiser" certains personnages et certaines scènes. Je conseille d'ailleurs à ceux qui ont peur de ne pas entrer dans l'histoire, cette édition illustrée juste splendide.

Nous nous retrouvons donc dans la tête d'Hannah, pas super ravie de devoir à nouveau passé son été chez sa grand-mère en Ecosse. Elle aurait préféré rester à Paris pour fêter ses 18 ans avec ses amis. Le trajet est long, et elle passe son temps à ronchonner. Mais lorsqu'elle arrive enfin chez sa grand-mère pour retrouver cette dernière, cette réticence se tarit et elle est finalement heureuse d'être là.
Cet été qu'elle ne voulait pas passer en Ecosse va changer sa vie, de rencontres en bouleversements, la jeune fille va être tiraillée entre un milliard de sentiments.

Nombreux sont les personnages dans cette histoire mais tous sont tellement distincts et différents, qu'on s'attache de bien des manières à chacun d'entre eux. Parfois nous nous attachons à eux au même rythme qu'Hannah et parfois on apprend à les aimer comme Hannah les aime déjà, et c'est cette distinction qui m'a beaucoup plu. Il n'y a pas de "puisqu'Hannah l'aime il faut l'aimer", pas du tout mais c'est plutôt "si Hannah l'aime, pourquoi pas nous ?". Je ne sais pas si j'exprime bien mon ressenti mais je ne vois pas trop comment le dire autrement. 

Avec cet ouvrage, j'ai été touchée, j'ai aimé les personnage, j'ai eu peur parfois, frissonner. A travers son écriture, Sophie Jomain nous invite à ressentir des choses sans que ce soit "tire-larme" par exemple. Elle a cette faculté à nous faire ressentir des choses sans que cela paraisse forcé.

Pour approfondir légèrement mon avis sur l'écriture de l'autrice, je l'ai énormément appréciée comment pour l'ouvrage que j'avais lu précédemment. La fluidité et l'immersion sont vraiment les points forts que je retiendrais.

En bref ~

Une super découverte malgré ma peur au vue des avis dithyrambique qu'il y a eu au sujet de cette saga. J'ai hâte de découvrir le second tome.

NOTE : 16/20

Commentaires