☼ Qu'est ce que c'est de tomber amoureux ?

Hugo aime Joséphine 

Sophie Dieuaide

Didier Jeunesse - Mon marque-page +

156 pages 

12 euros 

Résumé ~

Pour Hugo, c’est simple : les filles, c’est nul. Il ne se prive d’ailleurs pas de le crier
sur tous les toits. Mais lorsque Joséphine fait une entrée remarquée au collège, le voilà tout chamboulé. Aidé de Clarisse, grande soeur et love coach hors pair, Hugo va vite s’apercevoir que l’imprévisible lui est tombé dessus : il est amoureux !
Et comme dirait son copain Samuel : « Mon pote, c’est le début des embrouilles... »

Mon avis ~

Lorsque j'ai découvert le catalogue de Didier jeunesse, ce roman m'a de suite attirée et ainsi je l'ai découvert et je peux d'ores et déjà vous dire que je l'ai beaucoup aimé.

Hugo n'aime pas les filles. Pour lui, elles ne font que parler et créer des histoires, où il n'y en a pas besoin. Aussi, sa soeur le film lors d'une tirade qu'il fait devant ses parents et la vidéo devient virale au collège, et Hugo devient donc le macho de base. Mais à l'arrivée de la jolie Joséphine, Hugo va se rendre compte que certaines filles dénotent de l'idée qu'il peut s'en faire.

C'est une superbe histoire jeunesse, qui nous emporte dans les méandres de l'amour adolescent. Ou plutôt du premier amour, celui pour lequel on est perdu et pour lequel on se pose trop de questions ; comme Hugo.

La manière qu'à eu Sophie Dieuaide pour nous installer dans la vie de Hugo, mais aussi dans celle de Joséphine, grâce à son journal, c'était juste beaucoup trop bien. L'autrice à pu sincèrement se mettre dans la peau de jeunes gens et ça m'a beaucoup plu. Les interrogations des adolescents, les rivalités entre amis aussi.. C'était vraiment sympa à découvrir.

Aussi, la fin m'a énormément plu. Le fait qu'Hugo ne nous disent pas tout mais conclut tout de même sur quelque chose qui fait du bien au lecteur, c'est hyper grisant.

En bref  ~

Une superbe histoire jeunesse sur le premier amour, sur les questionnements à ce sujet. Je le conseille à 100 %

NOTE : 17/20

Commentaires