◘ L'autrice de "Coeurs aux abois" répond à mes questions + concours

S.M. Gerhard à gentiment accepter de m'envoyer son livre au format numérique pour que je le  chronique et c'est ce que j'ai fait ici. Ainsi elle a accepté de répondre à quelques questions pour que vous en appreniez un peu plus sur elle ainsi que sur son roman que j'ai beaucoup aimé.

Je vous invite à rejoindre l'autrice sur son instagram : @Smgerhard
Ainsi que vous procurer son roman ici

Interview

*Comment le fait d’écrire s’est manifesté chez vous ?

Je suis dyslexique. Les mains et les nains se battent souvent dans mes textes. Je m’imaginais des histoires dès mon enfance, mais mes difficultés ont sûrement freinées mes envies de les matérialiser. J’ai vraiment commencé à créer des personnages avec les jeux de rôles vers dix-huit ans. Le déclic final est venu, quand je me suis mise à participer à des jeux d’écriture courte vers 2011 ou 2012 à un moment creux de ma vie professionnelle. Mes insomnies sont depuis devenues le terreau fertile au développement de mon imagination. Par contre ça ne coule pas de source. Je suis un auteur un peu bordélique qui travaille au feeling sans réel plan sinon le début et la fin. Je fais toujours mille choses qui grèvent mon temps aussi, mille idées en parallèle. J’ai une muse capricieuse, le plus souvent j’avance par petits bonds, de quelques paragraphes, car elle vient souvent au boulot ou quand je n’ai pas le temps. Parfois miracle, je peux écrire des chapitres entiers en peu de temps. 

*En tant qu’autrice, êtes-vous aussi une lectrice ? Si oui, de quels genres ?

Oh que oui ! Je dévore littéralement les livres, en moyenne un par jour, un des seuls avantages d’être insomniaque. Quels genres ? De tous, policier, romance contemporaine, historique, fantasy, science-fiction et depuis quelques années surtout des livres avec des personnages LGBT et gays.

*Pourquoi avoir décidé d’écrire une romance MM, comme celle de Cœurs aux abois ? 

Je n’écris que du MM depuis presque mes débuts d’auteur, car cela me permet de montrer que l’amour est l’amour, quel que soit le sexe des héros. J’ai commencé à écrire à la demande de mon meilleur ami (qui est homosexuel) qui voulait une belle histoire d’amour avec un geek et un sportif qui se passerait en France. Mon premier livre, "Nerd needs love" est né ainsi, il n’est pas parfait, mais c’est celui qui m’a mis le pied à l’étrier. 
Après une série de nouvelles et novellas avec des vampires, des métamorphes et des magiciens (Le monde de Gaïa : Noël métamorphosé, Magna & Lords et Rage au cœur), j’avais besoin de changer de genre pour me renouveler. Je voulais faire une romance contemporaine gay française avec des personnages du quotidien genre garçons d’à côté, d’une envie de faire une histoire avec un chien au départ et de parler de thème qui me sont chers : l’handicap, les difficultés de construction d’un couple. Puis j’ai vu un reportage sur les chiens du silence et l’idée a explosé au fond de brumes de mon cerveau quand j’ai râlé après mon chien qui aboyait alors qu’il ne faisait que son travail de chien : m’avertir d’un danger un humain approchait de chez nous. Voilà le cocktail de départ qui donner naissance à Cœurs aux abois

*Dans votre histoire, Gimli, le chien d’un des protagonistes est très important... Est-ce que les animaux aussi importants dans votre vie ?  

Oui, je possède plusieurs animaux de compagnie tous différents. 
— Une chatte noire, princesse féline qui dirige notre maison et ses occupants selon elle. 
— Une chien-loup de saarloos femelle qui préfère les canapés et les coussins aux affres de la vie en extérieur. Elle a des yeux ambre en amandes qui font fondre tous les cœurs malgré ses nombreuses bêtises. 
— Gimli ressemblerait presque à mon chien Itchi : un croisé de boxer adorable adopté via la SPA qui n’aime qu’une chose paraissez au chaud, l’été en plein soleil sur la terrasse, l’hiver sur une couverture au coin du feu.

*Comment décrieriez-vous votre histoire, en quelques mots ?

Quelques mots c’est long et court à la fois. C’une romance contemporaine MM qui raconte la construction couple d’hommes, de leur rencontre aux affres de la passion des premiers jusqu’aux premières difficultés et de comment ils vont les surmontés malgré leurs problèmes et leurs passés.  



Commentaires