☼ Une fuite périlleuse

Mother Road


Christine Féret-Fleury

Lynks éditions : Relynks

305 pages 

14.90 euros


Résumé ~
Sarah a pris la fuite, dans sa robe de mariée, juste avant de dire "oui". Lavinia, sa grand-mère, est prête à traverser un continent pour revoir son premier amour. Rébecca, l'adolescente tourmentée, est perdue tant dans cette cavalcade que dans ses sentiments. Trois femmes, trois générations réunies dans une voiture pour un voyage d'un océan à l'autre. Au bout du chemin, les espoirs, les rêves et la liberté. A leurs trousses, leur passé, leurs amours déçues, les carcans dans lesquels elles ont vécu enfermées ... et un tueur sanguinaire. Sur la route 66, la mère de toutes les routes, elles espèrent trouver, ensemble, leur voie. Et ainsi sauver leur vie.

Mon avis ~

Déjà je souhaite remercier les éditions Lynks pour l'envoi de ce roman. 

Dans cette histoire, Sarah est sur le point de se marier mais, alors quelle patiente dans une pièce à l'écart elle surprend une conversation qui la convint de fuir devant l'autel, ce qu'elle fait. Lavinia, sa grand mère et Rebecca, sa cousine se greffent à elle pour former un trio détonnant et totalement insolite. Mais finalement elles ne s'enfuient pas sans but puisque Lavinia souhaite retrouver son premier amour à l'autre bout du continent. Mais elles sont poursuivies, elles risquent leurs vies.
Entre roman initiatique, et psychologique, nous découvrons le charme de la route 66 avec ce trio infernal.

"Mais on ne peut guérir personne. On ne peut sauver personne. 
Pas en renonçant à soi-même."


J'ai adoré suivre ces trois femmes obsédée par cette personne les poursuivant et désirant leurs morts. L'écriture de l'autrice nous fait douter, nous emmène dans les méandres de l'histoire sans ménagement. On se perd en même temps que Sarah, on se questionne avec Rebecca et à la fois on essaie de rester calme comme Lavinia. 

Les retournements de situation sont nombreux et l'annonce du point final de l'histoire, m'a choquée et bouleversée. Je ne m'attendais pas à cette situation et encore moins à la vivre aussi mal à ce point. J'ai été, comme je le disais plus haut, choquée. Sincèrement je ne m'attendais pas à cela de la part de l'autrice qui m'a menée par le bout du nez tout au long de son récit.

En parlant de l'autrice, comme je l'ai expliqué brièvement plus haut dans mon avis, j'ai adoré qu'elle nous emmène avec chaque personnages dans des points de vues alternés et totalement gérés. Malgré tout, mise à part pour la scène choc du récit, j'ai ressenti très peu de choses durant ma lecture et c'est peut-être ce qui va donner un bémol. 

En bref ~
Malgré tout j'ai adoré cette histoire et je vous la recommande grandement. C'est un récit très psychologique qui peux plaire à de très nombreux lecteurs.

NOTE : 15/20

Commentaires