☼ Le foyer de la seconde chance

Deuxième chance

Marie-Paule Dunant 

Auto-édition

140 pages

10.55 euros


Résumé ~

Dans la vie il y a deux types de personnes - les forts et les faibles. Les premiers dominent les deuxièmes, les exploitant jusqu'à ce que mort s'ensuive. C'est ainsi que Dan voit le monde, lui qui a dû fuir les atrocités de sa famille pour descendre aux enfers de la rue. Pourtant dans ce monde obscur, il a des amis sur qui compter. Jusqu'au jour où sa vie bascule à nouveau et cette fois à cause de Luc, un éducateur d'un centre de réinsertion. Entre haine, folie et regret, un sentiment étrange apparaît dans la vie de Dan.

Mon avis ~

J'ai découvert de roman sur le site Simplement.pro et sincèrement j'ai longuement hésité à demander ce partenariat. Finalement le résumé m'a convaincue et j'ai décidé de donner une chance à cet ouvrage.

Dans ce roman nous suivons la vie du jeune Dan, un adolescent de dix-sept ans perdu entre la drogue et la prostitution. Malheureusement pour lui, sa vie n'est pas une grande partie de plaisir. Alors, lors d'une interpellation il se voit mener devant le juge qui lui propose une alternative : La prison pour dix ans ou un passage dans le "foyer de la deuxième chance" pour qu'il se reconstruise en toute sérénité. 
Ce n'est pas avec plaisir qu'il le fait, mais Dan choisis le foyer avec l'espoir de s'échapper au plus vite de cet endroit.

Je ne vous parle pas de la suite de l'histoire, simplement parce qu'à mon avis c'est un point fort de cette histoire. Découvrir en même temps que l'adolescent ce qui l'attend et ce par quoi il va devoir passer pour ce reconstruire.

Au niveau des personnages j'ai vraiment tout aimé chez eux. Ils ne sont pas lisses, bien au contraire. Ils ont tous un passé et un présent complexe et un caractère logique au vu de leurs histoires. C'est vraiment agréable de lire un roman avec des personnages aussi vrais, aussi justes. 

Au niveau de l'écriture, j'ai beaucoup aimé le style direct et incisif de l'autrice. Malheureusement il y a quelque conjugaisons de verbes qui m'ont dérangées. Effectivement lorsqu'on est dans une action assez importe et qu'on tombe sur "il s'était laissait faire" par exemple, c'est assez perturbant.
Maintenant, ça n'enlève rien à l'histoire et à ce quelle peux nous apporter en tant que personne.

Il y a quelque chose que j'ai beaucoup aimé aussi c'est la double fin. L'autrice nous laisse une fin assez sympathique et puis quelques pages plus tard, une fin qui nous perturbe et nous laisse un goût amer en bouche. Ainsi on peux choisir sa fin et c'est vraiment cool, je trouve.

En bref ~
Une histoire vraiment intense et pleine de rebondissement. Des révélations chocs et des bouleversements fous. Quelques bémols mais en soit une très bonne lecture 

NOTE : 12/20

Commentaires