☼ Si peu de temps ...

Le temps d'une vie 


Rémy Jude

Editions Bergame

50 pages

8.30 euros


Résumé ~

Par un matin ordinaire, Arthur, 12 ans, se rend compte qu’il peut arrêter le temps par la pensée. Apprenant peu à peu à vivre avec cette capacité, il va, au fil de différentes péripéties et expériences de vie, se rendre compte que chaque moment et chaque personne est importante. Notamment Alice, dont Arthur va tomber amoureux.

Histoire de vie douce, amère et romantique, Le Temps d’une vie est un récit empli de tendresse, un voyage littéraire émouvant qui séduira petits et grands.

Mon avis ~

Lorsque j'ai reçu la proposition pour recevoir ce livre je me suis pas mal posé de questions sur la longueur notamment. Effectivement, le fait que le récit fasse à peine 50 pages m'a franchement perturbée au début, n'ayant pas l'habitude de lire des histoires aussi courtes. Après réflexion, et plusieurs lectures du résumé, j'ai finalement accepté. 
Je n'avais pas spécialement d'attentes en ouvrant ce livre, je n'ai donc pas été déçue, bien au contraire. 

Dans cet ouvrage nous découvrons la vie d'Arthur, de ses 12 ans, lorsqu'il découvre son dont pour arrêter le temps, jusqu'à ce que ces yeux se ferment définitivement. Le temps d'une vie, nous allons vivre avec lui ses joies -tomber amoureux, devenir père, ...- mais aussi ses peines -perdre ses proches, ...- 
Je me suis attaché à ce petit garçon, puis à cet homme, ce vieillard. On nous parle de son don, ou plutôt il nous parle. Parce qu'Arthur est le narrateur de l'histoire, nous passons avec lui par toutes les émotions qu'il vis, notamment grâce, ou à cause, de ce fameux don d'arrêter le temps.

J'ai beaucoup aimé ce que l'auteur à mis dans son récit, l'honnêteté de ses mots m'a sûrement encore plus touchée que l'histoire en elle-même. J'ai eu l'impression de grandir à travers cette lecture, en même temps qu'Arthur. 

Je ne vais pas m'étaler plus sur cette histoire, parce que j'aimerais beaucoup que vous puissiez la découvrir avec la même ferveur que moi, sans trop en savoir.

En bref ~

Ce n'est pas un coup de coeur, mais une véritable découverte. Je recommande très clairement cette histoire.

NOTE : 15/20

Commentaires