☼ Voyage entre les mondes

Albie bright ; les mondes multiples

Christopher Edge

Hatier jeunesse

220 pages

11.95€


Résumé ~

On ne peut découvrir ce qui est possible qu'en tentant l'impossible. Le monde d'Albie Bright s'écroule quand sa mère, une scientifique de renom, meurt. Albie s'accroche alors à une idée folle : la retrouver dans un monde parallèle. Si d'autres mondes identiques au nôtre existent, il suffit de trouver celui où sa mère vit encore. Albie va tout mettre en oeuvre pour explorer les mondes multiples.

Mon avis ~

Lorsqu'on m'a proposé de recevoir ce roman en partenariat avec la plateforme AviQuali, j'ai beaucoup hésité. Le résumé me tentait mais j'avais peur de tombé dans un côté un peu trop "fantastique". J'ai finalement suivit mon intuition et j'ai eu raison.

Dans cette histoire nous découvrons Albie, jeune garçon venant de perdre sa maman suite à un cancer. Les deux parents du petit garçons étaient tout les deux de grands scientifiques et donc n'étaient pas très présent. Cependant Albie entretenait avec sa maman une relation presque fusionnelle. Alors, lorsque le père du garçon, au cours d'une discussion, insinue que grâce à la physique quantique, le petit garçon pourrait sans doute retrouver sa mère dans un univers parallèle, ce dernier ne se fait pas prier et va tout mettre en oeuvre pour retrouver sa défunte mère. Et ce, même s'il faut travers des mondes parallèles en veux-tu en voilà.

"(...) Je ne crois pas qu'il y ait un ensemble de règles à suivre quand on perd quelqu'un qu'on aime. Tout ce qu'on peut espérer c'est de réussir à s'en sortir, effectivement."

Comme je le disais en introduction je n'ai absolument pas été déçue par ce roman, bien au contraire. En attendant très peu, j'ai été agréablement surprise. Tout d'abord par l'écriture de l'auteur. Malgré quelques longueurs, il arrive à nous capter et à nous emmener avec lui d'un monde à l'autre, avec des personnages qui changent, qu'on adore ou qu'on déteste.
L'histoire aussi est très originale et abordes des sujets importants, notamment dans un roman jeunesse. Je pense que celui qui est le plus présent et le plus important ici à été le deuil. Parce que ce n'est jamais facile de perdre un parent, notamment quand on est jeune et que personne ne nous a préparé à cette disparition.
Albie, à mes yeux, est juste tout bonnement incroyable. Sa façon de se mouvoir dans l'histoire, d'incarner une figure de courage mais avec des faiblesses logique à son âge. Sur ce point là cela m'a bouleversée.

"La plupart du temps, on a besoin de se cramponner à ceux qu'on aime. Mais parfois aussi on se rend compte qu'il faut les laisser filer... Lâcher prise."

J'ai beaucoup aimé le dernier tiers du livre, les derniers rencontre d'Albie, et surtout le dernier chapitre. Maintenant, je dois dire que ce roman n'est pas un coup de coeur, je n'ai pas eu le déclic qui à fait qu'il aurait pu être un coup de coeur pour moi. 

En bref ~

Je conseille se roman aux enfants entre 10 et 12 ans, maintenant je ne pense pas qu'il soit approprié à quelqu'un qui vit un deuil. Pour les enfants ce serait un peu signe d'espoir de revoir l'être perdu. 
Maintenant c'est un très bon roman jeunesse que j'ai beaucoup aimé.

NOTE : 16.5/20

Commentaires