☼ Comme un poisson dans l'eau

Swimming Pool

Sarah Crossan

Rageot 

255 pages

14.90 euros


Résumé ~

Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…

Mon avis ~

J'avais vraiment hâte de découvrir ce roman, suite à ma lecture du premier livre de l'autrice "Inséparables".
Je ne vais pas dire que celui-ci à été une déception, mais il est vrai que contrairement à "Inséparables" j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Même Kasienka m'a un peu énervée à certains moments.

La jeune fille de 13 ans se retrouve dans un autre pays, emmenée par sa mère qui souhaite au delà de tout retrouver le père de la jeune fille, parti du domicile familiale en ne laissant qu'un mot leur indiquant dans quel pays il s'enfuyait. 

Mais lorsqu'elle débarque dans ce fameux pays, la jeune fille se trouve comme une idiote dans une classe en dessous de son niveau scolaire, avec des gens qui ne sont pas forcément accueillants.
Le seul endroit où elle ne se sent pas jugée, c'est dans l'eau à la piscine. Elle veut toujours aller plus loin, plus longtemps.

Dans cette fameuse piscine, elle va tomber sur William, nageur lui aussi. Ce jeune homme va tout faire pour qu'elle se sente à sa place. 

"Mais pas le moindre frémissement de mon côté. 
Peut-être que mon coeur est déjà trop glacé."

Dans le même temps, Kasienka va retrouver le père perdu et tenter par tout les moyens de vivre avec les secrets qui vont avec.

En soit les sujets abordés sont vraiment intéressants, mais pour le coup, j'ai trouvé que ce n'était pas forcément aboutit. Je pense que le fait que ce soit écrit en vers libre n'a pas aidé au fait que ce soit trop "survolé" et pour autant c'est toujours quelque chose que j'adore et qui a sûrement fait que j'ai tout de même adoré lire cette histoire.

En bref ~

Une histoire en dent de scie, mais l'écriture en vers libre à, pour moi rattraper le coup. Je conseille à ceux qui avaient aimé le premier roman de l'autrice "Inséparables", pour retrouver son écriture. 

NOTE : 15/20

Commentaires