☼ Une histoire d'été et de twirling

Little Miss Florida

Kate DiCamilo

Didier Jeunesse

190 pages

13.90 euros 


Résumé ~
Romy a un plan : elle doit remporter le concours de Little Miss Florida 1975 pour que son père, parti filer le grand amour avec une assistante dentaire, voie sa photo dans le journal. Et alors, il reviendra à la maison. Enfin, peut-être. Première étape : apprendre à manier un bâton de majorette. C’est lors de désastreuses leçons de twirling que Romy rencontre Louisiana, une orpheline excentrique et sensible, ainsi que la teigneuse Beverly. Deuxième étape : faire une bonne action. Ensemble, les trois filles tentent de démêler le bien du mal et affrontent des réalités pas toujours faciles à accepter…

Mon avis ~

Alors, je ne sais pas vraiment pas où commencer pour parler de cette histoire parce que j'ai tellement d'éléments à aborder avec vous concernant ce roman...
Déjà, à la base, j'ai demandé ce livre à l'occasion d'un EploBook de Lecteurs.com pour plusieurs raisons. La première étant la couverture qui m'a de suite tapée dans l’œil, puis ensuite en lisant le résumé et à la mention du twirling, j'ai fondu. Effectivement, je suis une amie qui fait du twirling et j'adore vraiment cette discipline. Du coup, j'ai vraiment eu envie de découvrir cette histoire.

Le début du roman m'a totalement comblée sur ce point là. On découvre un peu les filles, leur professeur de twirling et le contexte dans lequel l'histoire se passe. Mais alors à un certain moment nous basculons dans des intrigues secondaires qui pour ma part m'ont totalement perdue. Effectivement nous nous retrouvons avec une nouvelle histoire et de nouvelles intrigues dont finalement l'histoire n'aurait pas vraiment eu besoin.

J'ai, malgré tout, adoré les personnages. Romy m'a totalement charmée, je l'ai trouvé mignonne et naïve comme elle les fillettes de son âge sont censées l'être et ça m'a clairement fait plaisir de ne pas voir de stéréotypes ou de surdéveloppement du caractère d'une fillette de moins de 12 ans. 
Dans le "gang" de copines il y a aussi Louisiana, fille de grands artistes disparus et elle est donc élevée par sa grand-mère ainsi que Beverly dont le père est parti à New York pour exercer son métier. Les papas ne sont donc pas présents dans cette histoire et je pense que c'est un des points qui m'ont dérangée. Effectivement nos trois protagonistes sont toutes entourées que de femmes et il n'y a d'ailleurs que ça dans le roman. Je veux bien qu'un roman veuille être féministe, mais au même titre que le monde n'existerait pas sans les femmes, il n'existerait pas non plus sans les hommes.

"Son âme n'était qu'une étincelle au fond de sa poitrine.
Mais elle brillait comme un soleil."

A présent, parlons de l'écriture de l'autrice. Je l'ai trouvé juste comme il fallait pour un roman jeunesse abordant plusieurs sujets qui j'ai trouvé importants. Effectivement, j'ai trouvé qu'elle n'était ni trop ni pas assez immersive. Kate DiCamilo nous donnait juste ce qu'il fallait bien que quelques pages en plus pour expliquer quelques détails de l'histoire n'auraient pas été du luxe.

 En bref ~

En soi c'est un très bon roman jeunesse que je recommande. Mais ne vous attendez pas à tomber sur un roman dont le sujet central est le twirling car même s'il est présent au début, on le délaisse longtemps.

NOTE : 13.5/20

Commentaires