◘ L'autrice de Millie répond à mes questions + Concours

Résultat de recherche d'images pour "Amelie Romarin"
Amélie à gentiment accepter de m'envoyer son livre en format numérique via la plateforme Simplement.Pro pour que je le  chronique et c'est ce que j'ai fait ici. Ainsi elle a accepté de répondre à quelques questions pour que vous en appreniez un peu plus sur elle ainsi que sur son roman que j'ai beaucoup aimé.

Je vous invite à retrouver Amélie sur Instagram
Et à vous procurer son roman ici

Interview

*Pour commencer, comment l'idée de ce roman t'est-elle venue en tête ?

Plusieurs facteurs ont joué pour la naissance de "Millie". L'élément majeur a été un débat en classe, lors du cours de déontologie de l'an dernier (je sors tout juste des études de bibliothécaire-documentaliste). Notre professeur nous avait posé comme question : "Si un parent oublie de venir chercher son enfant à la bibliothèque, comment réagiriez-vous ?". J'ai tout de suite su que je devais faire quelque chose de ce contexte.

"Millie" est aussi beaucoup inspiré du personnage d'Eleven dans la série "Stranger Things". Son interprète se nomme Millie Bobby Brown, d'où le nom de l'héroïne et du roman.

*L'histoire de cet abandon, a-t-elle une signification particulière pour toi ?

Non, pas du tout. Ma maman est toujours là, mon papa aussi. Disons que je me suis sentie abandonnée par un membre de ma famille il y a quelques années, mais cela est plutôt décrit dans mon premier roman. Aujourd'hui, ce sentiment est parti, tout s'est arrangé.

*En tant qu'autrice, es-tu aussi lectrice ? Quel genre de romans lis-tu ?

Bien sûr ! Je lis pas mal de thrillers (Franck Thilliez, Bernard Minier), de fantastique (Stephen King), et de littérature jeunesse (romans pour adolescents).

*Quels est ton top 3 des romans les plus inspirants que tu ais lu ?

Il y a 3 romans qui m"ont marquée :
- Timide, de Sarah Morant
- Fragiles, de Sarah Morant aussi
- Marie d'en haut, d'Agnès Ledig

Ce sont surtout les romans de Sarah Morant (une compatriote belge) que j'admire parce que j'aimerais vraiment aboutir à ce genre de choses. On pense lire une histoire banale alors qu'en fait, elle aborde des thèmes plus difficiles, pouvant toucher n'importe qui.

*Peux-tu me décrire ton histoire en quelques mots, pour donner envie aux gens de découvrir ton roman ?

"Millie", c'est l'histoire de Milena, une jeune fille de 11 ans maltraitée par sa maman. Elle trouve refuge dans les livres, comme son héroïne préférée, Matilda, ainsi qu'auprès de son amie bibliothécaire, Manon. Un jour, la maman de Milena ne revient pas la chercher à la bibliothèque. Manon ne sait pas comment réagir. Elle découvre un autre aspect de Milena : une enfant apeurée assurant que sa mère ne l'a jamais aimée. Manon aime beaucoup Milena, mais ne se sent absolument pas prête à devenir maman. C'est une histoire dont le destin réunit deux petits bouts de femmes, toutes deux incertaines de l'avenir.


Commentaires