◘ L'autrice de "L'eau de rose" répond à mes questions + concours

Résultat de recherche d'images pour "Laurence Martin l'eau de rose"

Laurence à gentiment accepter de m'envoyer son livre via la plateforme Simplement.Pro pour que je le  chronique et c'est ce que j'ai fait ici. Ainsi elle a accepté de répondre à quelques questions pour que vous en appreniez un peu plus sur elle ainsi que sur son roman pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur.

Je vous invite à rejoindre Laurence sur son compte instagram
Ainsi que de vous procurer son roman ici

Interview

*Pour commencer, comment l'idée de ce roman t'est-elle venue en tête ? 

Les premières idées du roman sont venues grâce à des lectures sur la résilience, le deuil vécu durant l’enfance et ses conséquences sur la construction des futurs adultes, la double peine infligée par les parents survivants, la psychologie infantile.  
L’idée du drame vécu par Rose et Anna m’a été inspiré par un fait divers. 
Enfin, la rencontre entre Rose et Victoire au travers la mort de l’une d’entre elle est venue de l’envie que l’expérience de l’une serve à l’autre par le truchement d’un carnet. 

*L'histoire de ce carnet, a-t-elle une signification particulière pour toi ? 

Pour moi, les écrits sont souvent plus « parlants », ils ont une dimension initiatique que le discours oral n’a pas toujours. 
Lorsqu’on lit, on peut s’attarder sur les mots, les relire, s’en imprégner… 
Je voulais donc que Rose, au travers du « carnet » ou journal de vie de Victoire avance dans sa compréhension du monde et du bonheur. 
Que les phrases de ce « carnet journal intime » provoquent en elle des envies de changement irrémédiable ! 

*En tant qu'autrice, es-tu aussi lectrice ? Quel genre de romans lis-tu ?

Je lis uniquement lorsque je n’écris pas.  
Aucun genre ne me rebute à priori, les romans historiques, les drames familiaux, les Feel-good, les romans d’anticipation, les policiers… Impossible de dresser une liste exhaustive ! 

*Quels est ton top 3 des romans les plus beaux que tu ai lu ? 

La Garçonnière d’Hélène Grémillon 
Mille femmes blanches Jim Fergus 
La balade de Lila K Blandine Le Callet 

*Peux-tu me décrire ton histoire en quelques mots, pour donner envie aux gens de découvrir ton roman ? 

Ce roman dresse l’histoire d’une reconstruction, celle de Rose, une jeune femme de 22 ans qui a perdu sa mère 20 ans plus tôt suite à un drame dont on ne lui a jamais parlé. 
Son père Georges et sa sœur Anna l’ont élevé dans l’ombre de ce deuil qu’ils n’ont jamais fait… Mais Rose sait que le bonheur existe, elle décide de fuir le mal-être familial. 
Un jour, elle est témoin d’un accident et une femme meurt dans ses bras en lui confiant un carnet et un message à transmettre « Dites-leur pour moi que je les aime ». 
La promesse qu’elle fait à cette femme ainsi que la lecture de son journal de vie va donner à Rose l’impulsion de changer son destin, d’aller vers les autres, de percer le secret du décès de sa mère et enfin d’amener sa famille vers la résilience.  


Commentaires