◘ L'autrice de "Open minded" répond à mes questions + concours

Lisa a gentiment accepté de m'envoyer son livre via la plateforme Simplement.Pro pour que je le  chronique et c'est ce que j'ai fait ici. Ainsi elle a accepté de répondre à quelques questions pour que vous en appreniez un peu plus sur elle et son roman que j'ai beaucoup aimé.

Je vous invite à retrouver Lisa sur son compte instagram
Et a vous procurer son ouvrage ici

Interview
*Avez-vous découvert votre attrait pour l'écriture en étant plus jeune, ou est-ce venu sur le tard ?

J'ai tenu un journal intime pendant de très longues années. Adolescente, j'écrivais des poèmes qui reflétaient assez mon état d'esprit de l'époque. Et puis j'ai arrêté.
Il y a 3 ans, j'ai découvert la plateforme Wattpad et cela m'a donné envie d'écrire à nouveau. Un vrai roman cette fois-ci. Je n'ai plus arrêté depuis.

*En tant qu'Autrice, êtes-vous aussi une lectrice assidue ? Si oui, quels genres favorisez-vous ? 

J'adore lire. Je lis plus ou moins selon les périodes. Il est aussi difficile de concilier ma vie (le boulot, les enfants, le sport etc), la lecture et l'écriture. Surtout que cette dernière est chronophage!
Je lis de tout, des BD, des romans young adult, historiques, contemporains, de la fantasy, de la science-fiction, des thrillers... J'avoue quand même avoir du mal avec la New Romance. 

*Dans votre roman, vous abordez des sujets forts, comme le deuil. Mais vous abordez aussi le thème de la musique.. Comment ces sujets vous sont venus en tête ? 

J'aime la musique. Elle fait partie intégrante de ma vie. Il y a d'ailleurs de multiples instruments chez moi. Je joue un peu de guitare (très mal, il faut le reconnaître). J'écris en musique. Donc ne pas en parler aurait été très difficile!
Pour les sujets forts abordés, j'aime les traiter. Essayer de comprendre comment mes personnages réagiraient, comment ils pourraient s'en sortir. Que ce soit le deuil, le suicide, l'avortement, les problèmes de notre société, l'amitié (en sujet plus positif), chacun amène les personnages (ou nous) à réagir, à réfléchir, à se livrer, à grandir aussi... C'est essentiel pour moi.
Et puis j'aime écrire sur les émotions. Et ces thèmes-là permettent de vraiment les aborder.

*Quelles ont été les grandes étapes du cheminement vers la naissance de votre roman ? 

L'idée de base est partie d'un challenge avec une amie.
Mon héroïne devait aller mal alors que le héros essaierait de l'aider. J'avais la fin en tête et aucun des éléments entre.
J'écris complètement au feeling, je n'ai pas de plan préconçu en tête. Les scènes m'apparaissent au fur et à mesure.
Une fois l'histoire écrite, je l'ai retravaillée un nombre incalculable de fois, elle est passée dans les mains de mes super bêta lectrices qui ont fait un travail remarquable entre la correction des fautes, la traque des répétitions etc etc...
J'ai fait la mise en page, la couverture etc. Tout de A à Z. C'est un boulot titanesque mais ça en vaut quand même la peine!

*Pour finir, pourriez-vous décrire votre roman en quelques mots, pour donner envie aux lecteurs de le découvrir ? 

C'est l'histoire de deux ados qui se rencontrent un jour de décembre. C'est l'histoire de Lucie d'un côté qui ne va pas bien et Matthew de l'autre qui va vouloir l'aider. C'est une histoire sur fond de musique traitant de sujets douloureux auxquels nous pouvons tous être confrontés. Une histoire d'amitié.

Concours

Commentaires