◘ L'auteur de "Au-delà des lettres" répond à mes questions + Concours

Damien m'a gentiment proposé de m'envoyer son livre en format numérique via la plateforme Simplement.Pro pour que je le  chronique et c'est ce que j'ai fait ici. Ainsi il a accepté de répondre à quelques questions pour que vous en appreniez un peu plus sur lui et sa nouvelle que j'ai beaucoup aimé.

Je vous invite à retrouver Damien sur son site internet 
Et à vous procurer sa nouvelle ici

Interview

*Pour commencer, comment l'idée de cette nouvelle vous est venue en tête ? 

Dans mes écrits, j’ai toujours cherché à surprendre le lecteur que ce soit par mes poésies ou par mes chroniques. Pour cette nouvelle, je voulais écrire une nouvelle un peu plus longue, comme un petit roman avec une fin qui soit inattendue. Et j’aime bien l’idée où le personnage principal évolue au cours de l’histoire porté par une quête personnelle. C’est ainsi que m’est venue l’idée de ces lettres anonymes glissées sous la porte qui vont peu à peu provoquer une remise en question et une transformation du personnage.

*L'histoire de ces lettres à une signification pour vous ?

Ces lettres sont des messages qui vont peu à peu ramener Paulin vers le chemin du bonheur. Par analogie, nous recevons tous des messages dans notre vie, sous différentes formes, ce qu’on peut appeler parfois des signes du destin, qui sont comme des cailloux blanc jetés sur notre chemin et qui nous guident vers de meilleurs lendemains. Encore faut-il en être conscient. Je crois beaucoup au destin et pour moi le hasard n’existe pas. Avec cette histoire de lettres c’est un peu une manière de dire qu’il est important d’écouter tous les messages qui peuvent nous être envoyés.

*En tant qu'auteur, êtes-vous aussi lecteur ? Quel genre de livre lisez-vous ? 

Oui, je lis beaucoup. J’aime bien tout ce qui est ésotérique et qui porte un message spirituel, comme les livres de Paulo Coelho ou Laurent Gounelle. Je suis aussi un grand fan de Bernard Werber.

*Pourquoi écrire un nouvelle plutôt qu'un roman ? 

J’aime le format court. J’ai écrit beaucoup de petits textes, poésie/slam, chroniques humoristiques. Dans la poésie, ce qui me plait c’est de faire passer le maximum de choses en un minimum de mots. Et avec la nouvelle, pour moi c’est un peu le même principe, c’est aller à l’essentiel, entrer tout de suite dans la vie du personnage avec une histoire ponctuée de nombreux rebondissements et qui s’achève par une chute inattendue.

*Pourriez-vous décrire votre histoire en quelques mots, pour donner envie aux lecteurs de la découvrir ?

Je pense que vais reprendre la quatrième de couverture qui pour moi résume assez bien le livre :
« Paulin, un trentenaire désabusé et solitaire, reçoit un jour une lettre anonyme glissée sous sa porte. Plusieurs lettres vont suivre et le jeune homme, perturbé dans son quotidien et dans son isolement, va se retrouver confronté à un jeu de piste dont il ressortira transformé.
Une quête spirituelle à l'encontre de son destin, au-delà des maux, au-delà des lettres. »

Concours


Commentaires