☼ Des poèmes en veux-tu, en voilà.

Couleurs Chimères

Philippe Devos 
Dessins: Laura Hedon

Editions Stellamaris

70 pages

29 euros

Résumé ~

Il est donné à tous ceux qui s’en donnent la peine d’accoucher d’un poème. Mais pour trouver ton cœur, lecteur, quel chemin de traverse devrais-je donc emprunter ? Comment captiver ton imaginaire et l’entraîner dans le sillage que ma plume a laissé, moi le sans-nom, surnageant dans la houle où la multitude se presse, livrant aux dieux de l’édition leurs modestes offrandes ? Je te propose un jeu. Un jeu à trois. Laura, toi et moi, allons graver sur cet écho d’errance qui palpite au revers de notre ère quelques images. Les tiennes tout d’abord, celles qui ne manqueront pas de germer, au rythme de ta propre voix, en consommant ces quelques vers que je porte à tes lèvres. Celles qui s’offrent en partage ensuite, dans ce modeste ouvrage, reflets émaillés de mes mots ouvrant de nouveaux horizons aux ombres prises derrière ces strophes. Un jeu de miroirs, un jeu de pistes, pour colmater le temps qui passe, meubler l’attente, se retrouver loin du brouhaha de l’époque. À toi lecteur À nos créations oniriques Aux ombres qui les hantent

Mon avis ~

Dans ce recueil l'auteur nous offre des poèmes aussi doux que parfois incompréhensibles. Effectivement grand nombre de ces œuvres m'ont plu, mais certaines n'ont pas su me parler et je ne les comprenais même pas.
Malgré tout, ça fait du bien de lire quelques lignes entre deux chapitres de notre lecture en cours.
De plus les tableaux de Laura Hedon, nous emporte un peu plus dans un monde à la fois onirique et cruellement réel.
Je ne sais pas quoi dire d'autres de cet ouvrage, parce que clairement moi, je l'ai beaucoup aimé. C'est divertissant et frais.
Je le conseille à tous.

NOTE : 17/20
(Je remercie Philippe Devos pour l'envoi de cet ouvrage en format papier, via la plateforme Simplement.pro)

Commentaires