☼ Une romance de Paris à New York

"Il me semble que nous ne sommes pas de simples animaux, ni de simples produits de commercialisation ! Je suis désolée de vous le dire mais je ne suis pas fournie avec Ken !"


La boite à musique

Marie Godart

AnimaStudio

140 pages

4.99 euros 
(Les informations ci-dessus ne sont valables que pour le format numérique)


"Je les appelle les phrases toutes faites, facile à placer n'importe quand. Et pourquoi ont-elles été inventées ? Parce qu'elles servent la cause des amies et autres personnes prêtes à t'écouter te lamenter, mais pas trop, du coup ces gentilles personnes te balance leur laïus tiré tout droit du livre "comment vous débarrasser d'une discussion qu n tourne pas autour de vous"


Résumé ~

Églantine est une trentenaire, célibataire, un peu paumée... mais aussi, incapable de garder un travail, et largement perdue entre l’âge adulte et l’âge enfant.
Ancienne écrivain de romans d’amour publiés, elle est reléguée au second plan, pour couvrir la vie d’un photographe de mode qui a seulement les trois-quart de son âge.
Entre questionnement sans fin sur la vie, cercle amical moralisateur, unité parentale qui fait office de refuge et vie sentimentale proche de zéro, Églantine est une jeune femme, haute en couleurs, bien que trop mal chaussée pour affronter la vie d’adulte.

"Repensant à ce qu'est au final une vie. Ce n'est pas ce modèle, ce schéma pré-écrit mais c'est la plus grande épopée d'un être humain. Une aventure tellement grande et éreintante par moments, qu'elle en est dantesque. Le plus important, n'est pas de suivre les règles de la religion, ou les règles de l'éducation, mais trouver sa propre rime."


Histoire / Univers ~

Églantine n'aime pas son prénom qu'elle trouve trop proche du mot "gland", elle ne s'aime pas non plus ; trop rousse à son goût. Cependant ce qu'elle aime le plus chez elle, c'est son métier ; elle est écrivaine et adore écrire des romances se déroulant à Paris, sa ville.
Mais lorsque son éditrice lui impose d'écrire une biographie d'un artiste gay qui n'a pas vraiment un caractère compatible au sien, elle se voit contrainte de le suivre partout.
De Paris à Miami en passant par New York, de rencontres en rencontres, la jolie rousse ne va pas vraiment s'ennuyer.
L'histoire m'a plu, mais je l'ai trouvée trop molle, sans vraiment d'actions concrète à part vers la fin du récit. Mais en soit, on s'y attend directement.

"Voilà, comment je vois la vie. Selon moi c'est une folle danse, sur une musique tellement entraînante que soit on la suit jusqu'à la fin. Soit on abandonne et on se retrouve sur le bord de la piste."


Personnages ~

J'ai beaucoup aimé Églantine, sans aucun doute je me suis identifiée à elle. J'adore l'univers de la littérature comme elle, je n'ai pas vraiment confiance en moi, comme elle. Bon, ok je ne suis pas rousse, mais cela ne m'a pas empêcher de me reconnaître dans ses réactions et attitudes. C'est une jeune femmes avec plusieurs facettes, l'enfant et l'adulte qui sommeillent en elle m'ont beaucoup plus.
Bon après les deux meilleurs amis de la rouquine m'ont assez agacée, je ne sais pas comment l'expliquer, ils passent du coq à l'âne toutes les trois pages et cela m'a déranger.
Pour Shannon (je ne dirais pas qui c'est ahah), je l'ai apprécié mais sans plus, le boudant même à quelques reprises dans l'histoire.


Écriture / Rédaction ~

l'écriture de l'autrice est parfois très tranchée. Ses phrases sont tantôt courtes et percutantes, tantôt plus longues et plus fluides. Cet aspect m'a un peu dérangé dans le sens où je ne savais pas vraiment sur quel pied dansé pendant ma lecture.
Vers la fin du récit, quand les (petits) rebondissements se produisent, j'ai été plongée dans l'histoire mais sinon j'arrivais très facilement à lâcher Églantine et ses amis.

En bref ~

Une romance agréable mais sans plus. Des personnages intéressants et attachants, mais parfois agaçants. Des actions condensées sur la fin surtout, ce qui nous permet de finir rapidement ce court roman.

NOTE : 13/20
(Je remercie la maison d'édition pour l'envoi de ce roman au format numérique via la plateforme Simplement.Pro)

Commentaires