☼ Quand une rencontre change tout une vie

Mentir aux étoiles

Alexandre Chardin

Casterman

190 pages

11.90 euros

Résumé ~

Quand je serai adulte, j'irai en expédition sur la banquise. Il n'y aura que le silence autour de moi. Personne !
La nuit, j'aurai juste à lever les bras pour toucher les étoiles. Mais je ne le ferai pas.
J'écouterai. Je ne ferai qu'écouter les étoiles, et je n'aurai plus peur de rien.

Histoire / Univers ~

Dans cette histoire nous rencontrons Léon, un jeune garçon surprotégé par sa maman sous prétexte qu'il a eu, par le passé des problèmes cardiaque. De plus Léon est un jeune garçon très proche de la nature, qui tente par tout les moyens de protéger les animaux de toutes les espèces ; fourmis, araignée, souris... 
Ce n'est pas toujours simple de vivre une vie de petit garçon alors qu'on grandit et qu'on devient un adolescent. Pour Léon, ce qui va le faire réaliser qu'il n'est plus un gamin, c'est la rencontre de Salomé, une jeune fille bien en chair, toujours maquillée de rouge aux lèvres et aux langage fleuris. Cette jeune fille va produire chez Léon un déclic, mais est-ce vraiment une bonne chose ? 
J'ai adoré l'univers que l'auteur à mis en place. Le fait d'être différent que ce soir physiquement ou mentalement est souvent considéré comme un frein dans l'apprentissage de la vie, pour un enfant ou un adolescent. A travers ce récit, l'auteur nous montre que malgré nos différence, nous pouvons trouver une bouée de sauvetage et s'y accrocher quoi qu'il en coûte.

Personnages ~

Bien que j'ai trouvé quelques personnages caricaturaux, l'ensemble ne m'a pas dérangée plus que ça. Bien sûr, le personnage principal c'est Léon qu'on suit tout au long de l'intrigue et qui nous emmène dans sa tête ; ce qui donne lie à des scènes parfois incompréhensibles.
Je pense que le personnage qui m'a a la fois fascinée et désorientée, c'est Salomé; elle m'a fait rire et en même temps elle me rendait, à certain moment presque mal à l'aise. Cela vient peut-être aussi du fait que je me doutais totalement de la tournure de l'histoire.

Écriture / Rédaction ~

L'écriture de l'auteur nous immerge dans les pensées de Léon ; et comme je l'ai dis dans le paragraphe juste au dessus ; parfois cela donne lieu à des scènes loufoques et presque incompréhensible. Mais finalement lorsque j'y pense, sans ces scènes le roman aurait été bien plat et n'aurait pas eu autant de "saveurs" qu'il en a eu lors de ma lecture. J'ai beaucoup apprécié le prologue qui nous introduit l'intrigue en douceur, bien que finalement il nous dévoile aussi le pot aux roses de l'auteur.

En bref ~

Une lecture agréable, qui m'a laissée un petit goût sucré. Je m'explique, certaine lecture nous laisse un goût amère, elles ne répondent pas à nos questions, nous laisse sur une fin un peu en dent de scie. Ici, pas du tout, nous avons un début, une fin et tout ce qu'il faut entre les deux. Je le recommande aux lecteurs plutôt naïf, qui veulent passer un bon moment.

NOTE : 16/20
(Je remercie la maison d'édition Casterman pour l'envoi de ce roman)

Commentaires