☼ L'erreur d'une vie


Ma mère la honte


Hubert Ben Kemoun

Flammarion jeunesse

165 pages

14 euros


Résumé ~

Rejetée de tous suite à une erreur de sa mère, Mélanie décide de prendre les choses en main et de restaurer l'honneur de sa famille.

Histoire / Univers ~

Dans cette histoire nous découvrons Mélanie, une jeune fille comme les autres, avec un copain comme les autres et une famille plus ou moins comme les autres. Son père et parti pour une fille plus jeune, et sa mère travailler comme femme de ménage dans un musée pour subvenir aux besoins de sa fille. Mais lorsque cette femme, pourtant jusque là irréprochable, jette par inadvertance une oeuvre d'art à la poubelle, toute la ville s'étonne et se révolte. 
J'ai trouvé que l'histoire partait plutôt bien, c'est quelque chose peu vu et qui pourtant doit bien arriver.  Je me suis plongée dans ce livre très rapidement bien que l'intrigue et l'histoire ne soient pas les plus intéressantes qui existent.

Personnages ~

Ce qui est sympa à la lecture de ce livre, en ce qui concerne les personnages, c'est qu'il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Tous ont une part plutôt bonne ainsi qu'une part beaucoup moins avouable. 
En ce qui concerne Mélanie, le personnage que nous suivons, j'ai trouvé qu'au début du roman elle ne "s'impliquait" pas assez, elle ne se sentait pas comprise dans l'histoire alors qu'elle l'était bel et bien. Mais dès le milieu du roman, cette dernière prend le rennes et nous laisse la découvrir pour de vrai.

Écriture / Rédaction ~

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous a plonger dans l'histoire et dans cet accident. Malheureusement j'ai trouvé que certain éléments étaient trop mis de côtés alors que d'autres, a mon avis moins importants, prenaient le pas.
Sinon, mis à part quelques longueurs, sûrement nécessaire, j'ai trouvé que l'écriture de l'écrivain légère et fluide.

En bref ~

Une histoire intéressante qui met en garde sur l'effet boule de neige. Je la conseille grandement.

NOTE : 15/20
(Je remercie Flammarion pour l'envoi de ce roman)

Commentaires