☼ L'amour à des milliers de kilomètres
" (...) "L'espoir fait vivre". Cette phrase retentissait dans mon esprit comme un refrain interminable. Je me demandai, si à l'inverse, le désespoir tuait."
Paris Conakry
Valentine MORNING & Jean-Pascal RUIZ
YakaBooks
193 pages
2 euros
Résumé ~
Une mère sculpteur aimante et loufoque, un meilleur copain aveugle qui devine tout avec son cœur, un vide à la place du père... Telle est la vie d'Hugo, jusqu'à ce qu'une jeune fille aux tresses perlées entre dans sa vie, par un jour de soleil, dans un square de Paris.
Histoire / Univers ~
La vie d'Hugo est, en apparence normale. Il vit seul avec sa mère, va au lycée et à un meilleur ami. Mais en réalité, son père est en prison, sa mère n'a pas énormément de moyens et son fameux meilleur ami est aveugle. Comment faire plus cocasse ?
Mais dans cette histoire, nous allons vivre avec Hugo sa première histoire d'amour, avec une jeune fille se prénommant Noémie. Mais rien n'est simple non plus dans la vie de Hugo puisque sa bien aimée doit partir à l'autre bout de la terre. Nous allons ainsi découvrir, comme entre eux, l'histoire va se dérouler.
Personnages ~
Nous sommes dans la tête de Hugo et donc nous ne vivons, dans cette histoire, qu'à travers son point de vue. Mais j'ai passé un bon nombre de temps à m'imaginer chaque personnage, à définir leur caractère plus en détails.
J'ai notamment adoré la mère de Hugo ; Elizabeth. Je l'ai trouvé fraîche et un peu décalée, un peu un cliché de l'artiste en marge de la société ; et pour autant ça ne m'a pas du tout déranger.
Malgré tout les personnages auraient pu être plus mis en avant et donc plus présents dans le récit.
Écriture / Rédaction ~
L'écriture est fluide et vraiment prenante. Comme je le disais plus tôt, nous sommes dans la tête de Hugo et donc nous vivons ces émotions à cent pour-cent, ce qui nous permet de nous immerger un peu mieux dans le récit.
J'ai aussi vraiment aimé le fait que l'histoire ce passe à Paris. Paris étant une ville que j'affectionne énormément, je ne pouvais qu'apprécier les descriptions de lieux ou de rues que nous on fait les auteurs.
En bref ~
Un petit roman qui fait vraiment du bien. De plus, il est vraiment à un prix abordable, donc je vous le conseille amplement. De plus c'est une écriture fluide et très agréable à lire.
Très bonne lecture que je recommande chaudement.
NOTE : 16.5/20
⭐
(Je remercie YakaBooks pour l'envoie de ce roman via la plateforme Simplement.pro)
Commentaires
Enregistrer un commentaire