☼ L'amour en langue des signes

"Ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre ... Tout est question de choix."

Et plus si affinités

Sara Barnard

Casterman

425 pages 

16 euros

"La normalité c'est dans l’œil de celui qui vois."

Résumé ~

Ses parents inquiets de l'incapacité de parler de leur fille dans les situations de stress, essaient tous les traitements médicaux et psychologiques qui leur sont proposés. Paradoxalement c'est la surdité de Nick qui sortira Steffi de son mutisme. Entre langue des signes, regards éloquents et autres moyens de communications improvisées, les deux adolescent tissent un lien très fort.

Histoire / Univers ~

Nous nous retrouvons dans la tête de Steffi, une jeune fille atteinte de mutisme sélectif. C'est à dire qu'elle n'arrive a parler que lorsqu'elle veut discuter avec ses parents ou sa meilleure amie par exemple. Alors, lorsque dans son lycée un nouvel étudiant arrive, totalement sourd, a qui demande-t-on de dialoguer avec lui par la langue des signes ? Steffi, pardi ! 
Entre eux va se nouer un lien fort, d'abord amical, et plus si affinités.
J'ai beaucoup aimé la base de l'histoire, j'ai aussi adoré la relation qu'entretenaient les deux protagonistes, cependant on tourne en rond, mais genre vraiment. Je pense qu'au mois cent a cent cinquante pages auraient pu être retirée de ce roman sans aucune problème de compréhension pour le lecteur.

Personnages ~

Comme je le disais juste au dessus j'ai beaucoup aimé la relation entre les deux personnages principaux. Ils nouent une espère de liens incassable entre eux et c'est magique a découvrir.
Pour Steffi, j'ai trouvé que c'était une jeune fille qui manque totalement de confiance en elle. Elle estime que si elle ne parle pas, c'est un  frein dans sa vie, et ses parents ne font pas grand chose pour l'aider a peser l'inverse. Malgré tout vers la fin du roman elle se découvre en même temps que le lecteur et c'est vraiment un point positif de l'histoire.
Pour ce qui est de Rhys, le jeune garçon sourd de cette histoire, je l'ai trouvé incroyablement fort et patient. Je pense que c'est LE personnage qui a fait que j'ai eu envie de continuer la lecture dans les pires moments de longueurs de ce récit.
Pour ce qui est des autres personnages, je les ai beaucoup aimé bien qu'ils soient tous plutôt secondaires à l'histoire.

Écriture / Rédaction ~

L'écriture de l'autrice est vraiment attrayante bien que, comme je l'ai répété maintes et maintes fois depuis le début de cette chronique, je trouve que les longueurs étaient trop présentes. Malgré tout, quelques actions que j'estimaient sans grande importance se révélaient être vraiment des points clés de l'histoire à mesure que j’avançais, donc je pense que c'est, ici aussi, une grande qualité de l'autrice.

En bref ~

Je recommande cette histoire pour tout ceux qui n'ont pas peur des longueurs (vous commencez à comprendre je pense). Malgré tout c'est touchant et criant de vérité.

NOTE : 14.5/20

(Je remercie Casterman pour l'envoi de ce roman)

Commentaires

Enregistrer un commentaire