☼ De lourds secrets de famille, pour un roman splendide

"Ça doit être ça le bonheur, sentir les battements de son coeur accélérer dans sa poitrine, avoir l'impression qu'il éclate, qu'il inonde son corps de chaleur jusqu'au plus petit des recoins."


L'eau de Rose

Laurence Martin

Publishroom

170 pages

15 euros

"Il n'y a pas de remise de peine, libération ou compromis avec la mort des gens qu'on aime."

Résumé ~
Rose est une jeune-femme solitaire qui vit sa vie en parenthèse et tient le bonheur à distance. Sa sœur aînée, Anna, et son père, Georges, l’ont élevée dans la blessure d’un deuil qu’ils n’ont jamais fait. Rose ne possède aucun souvenir de cette mère perdue à l’âge de deux ans, à l’exception d’une photo d’elle. Pourtant, un matin, le destin fait basculer son existence. Rose est témoin d’un accident et la femme qui meurt dans ses bras lui confie son journal de vie ainsi qu’un message à transmettre : « Dites-leur pour moi que je les aime ». De cette lecture initiatique naîtra l’envie de tout changer, bousculer les lois familiales, les secrets gardés, les silences, se donner le droit de s’ouvrir enfin aux autres. Mais quand l’adversité s’entête, la peur reprend parfois ses droits et la mort ses prérogatives. Rose trouvera-t-elle sa vérité? Osera t-elle, enfin, le bonheur?

"Aimer, c'est la seule vraie raison qui fait que la vie soir vécue."

Histoire / Univers ~
Rose est une jeune écrivaine d'ouvrages pour enfants, elle vit à travers ces histoires. Lorsque son éditeur lui annonce qu'au vu de ses revenus elle peut se permettre de emménager elle n'hésite pas vraiment et se retrouve dans un appartement dans lequel elle se sent bien. Avant, elle vivait avec son père n'ayant pas fait le deuil de son épouse et sa sœur malade. Rose ne se souviens pas de sa défunte mère, cette dernière étant décéder lorsque la jeune femme avait deux ans.
Nous plongeons ici dans un roman sur les non-dits, les silences lourds de conséquences, les secrets trop longtemps gardés.
En plongeant entre les lignes de ce roman vous passerez par les mêmes phases que Rose, l'amour, la joie, le dégoût, la tristesse, les rires et les pleurs.
Mais attention, à travers cette histoire, il n'y a pas que celle de Rose, mais aussi celle de Victoire et des siens.

"Certaines émotions sont muettes, elles ne passent pas par le langage, elles choisissent des voies plus intimes."

Personnages ~
Rose et ses questions. Son père et ses silences. Sa sœur et ses souffrances. Darius et son sourire. Victoire, et les autres.
Quelle diversité ici, quel beau mélange de couleurs. 
Un énorme point fort dans ce roman, pourtant court, est la diversité des personnages, leur différence est leur plus grande richesse.
Je ne veux rien dire d'autre, juste pour que vous vous plongiez dans ce roman comme je l'ai fait, en ne sachant pas grand chose et en laissant votre coeur exploser.

"Être une mère, ça ne s'apprend pas, il semble qu'il faille l'éprouver, le vivre dans l'antre de sa chair et le poursuivre à la naissance."

Écriture / Rédaction ~
Un point qui m'a fait un peu tiquer au début mais qui s'est finalement révélé être un des déclencheurs de mon coup de coeur. L'écriture soutenue de l'autrice nous emmène dans un autre style d'écriture que pour ma part, je n'ai pas l'habitude d'explorer. Mais qu'est ce que ça fait du bien de sortir de sa zone de confort parfois. 
Si je devais trouver un minuscule point faible, qui ne m'a pas vraiment dérangée, c'est le fait que tous les personnages ont le même langage plutôt soutenu. En passant par Rose ou une fillette. Mais comme je l'ai dit, cela me faisant sortir de ma zone de confort, ça ne m'a pas dérangée plus que ça.
Et puis, au vu des citations que je vous ai glissées dans l'article, impossible de dire que l'écriture n'est pas splendide.

"Le bonheur c'est comme le pompon sur les manèges des fêtes foraines, parfois tu le laisses échapper, parfois tu oses tendre la main, mais quand tu l'as, tu t'y accroche."

En bref ~
Sans aucun doute, un énorme coup de coeur pour moi. Une sortie de route que j'ai appréciée et qui m'a fait passer par toutes les émotions possibles. J'ai été révoltée, j'ai pleuré. Mais j'ai aussi été heureuse, et même ris parfois.
Encore une fois sans l'ombre d'une hésitation je vous invite à vous le procurer et à le lire dans les plus brefs délais.

NOTE : 20/20
💖
(Je remercie Laurence Martin pour l'envoi de son livre via la plateforme Simplement.pro)

Commentaires