{ Chronique } Gary Cook, Tome 1 : Le pont des oubliés

"Le bonheur est quelque chose de fragile, mon grand. Si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas tourner le dos au malheur. Ne le perds pas de vue ... Parce qu'il n'est jamais loin."




Gary Cook, Tome 1 : Le pont des oubliés


Romain Quirot & Antoine Jaunin

Nathan

392 pages

17.95 euros


Résumé ~

Dans un monde recouvert par les flots, une seule chance de survie : embarquer à bord de gigantesques navettes spatiales.

Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l'un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. À quinze ans, il passe le plus clair de son temps avec Max et Elliot à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d'aventure.

Autour d'eux pourtant, le monde touche à sa fin. Chaque année, d'immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l'espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n'ont pas accès - jusqu'au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l'équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord du Deucalion VII.
S'ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliot et Max vont devoir prendre tous les risques...

"Nous n'oublierons pas ceux qui partent,
Nous vivrons pour ceux qui restent,
Nous sommes demain quand vous êtes hier,
Mais le temps est comme la mer,
Infini et inaliénable."


"Certains adieux se passent de mots."

Histoire / Univers ~

Dans ce roman nous suivons l'histoire de Gary, un jeune pêcheur vivant dans un monde submergé par les flots. Une brume épaisse recouvre la moitié du pont des oubliés en dessous duquel vit Gary. Certaines navettes sont créées pour que les habitants s'éloignent au plus loin de cet enfer, mais à quel prix ? 

L'univers mis en place est d'une justesse tout juste époustouflante. Effectivement, comme le monde est submergé par les eaux je me suis imaginé notre monde ainsi et donc ce qui pourrait arriver dans un futur plus ou moins proches, à notre terre. Je m'explique. Vous n'êtes pas sans savoir que le réchauffement climatique commence depuis quelques années à causer de grands dangers, notamment la fonte des glaces et donc la remontée du niveau de la mer. De ce fait ce roman m'a fait réfléchir sur pas mal de choses, car malheureusement la terre pourrait bien devenir ce qu'elle est dans le monde de Gary.

Par contre, je n'ai pas compris la fin, alors pour ceux l'ayant lu n'hésitez pas à m'envoyer un message sur instagram ou bien un mail.

Personnages ~

Il y en a beaucoup ! Parfois trop. Effectivement au début, il m'est souvent arrivé de m'emmêler les pinceaux entre les personnages masculins. Mais en eux mêmes ils sont tous différents et c'est un des points forts du roman. Tous ont un caractère, une histoire, un passé bien distinct et c'est vraiment ce qui m'a charmée à mesure de ma lecture.

Écriture / Rédaction ~

Alors là, je pensais avoir des choses à dire, mais clairement le seul mot qui décrit l'écriture de ses deux auteurs est "cinématographie". Franchement les description nous emmène aux côtés des personnages, et c'est juste un expérience de lecture dingue. J'avais l'impression d'être devant un écran de cinéma et même parfois, comme je le disais, un personne à moi toute seule. Comme vous l'aurez compris, gros gros point fort pour l'écriture.

En bref ~

+++++L'écriture cinématographique
++ La diversité des personnages
+ L'histoire
-- Le nombre de personnages masculins
- La fin

"Les règles étaient illusoires. Qu'on les respectent ou non, la fin serait la même."

NOTE : 15.5/20

Commentaires