{ Chronique } Cinq centièmes de seconde

"Puis, petit à petit, tout ce que le silence a vidé se remplit à nouveau de rires et de mots et les bords ébréchés de la tristesse sont lissés par les souvenirs."


Cinq centièmes de seconde

Lois Lowry

Casterman

205 pages

12.90 euros

Résumé ~

Si Molly est une belle fille rieuse, sa petite sœur, Meg, à treize ans, se sent terne et sans intérêt. Durant ses vacances à la campagne avec leurs parents, Meg découvre la photographie avec Will. 
Bientôt, ce simple divertissement devient sa passion. Mais Molly, elle, semble épuisée, comme éteinte, au moment même où sa sœur prend goût à la vie.
L'existence de Meg va changer, comme joue la lumière de l'été dans un sous-bois...

Histoire / Univers ~


Dans cette histoire nous suivons de près la vie de Meg durant un été mouvementé. Entre découverte, passion, liens indestructibles, deuil et amour ... Dans ce roman les sujets sont aussi divers qu'intéressant. 
Molly et Meg sont soeurs, et Meg est persuadée d'être bien moins mignonne que son aînée. A travers ce récit, les choses vont changer, les situations parfois cocasse vont faire pencher la balance d'un côté où de l'autre.

L'univers de l'auteur est vraiment génial ! Je me voyais totalement dans le champs fleuris derrière la maison familiale, en train de réparer le camion de Will à ses côté, où la main sur le ventre de Maria. Comme vous avez pu le remarquer c'est un univers hyper immersif, et c'est vraiment un atout de choix.

Personnages ~

Tous les personnages ont leur histoire, leur passé, et leur avenir bien à eux. J'ai vraiment adoré le personnage principal, Meg! Cette jeune fille est tout bonnement attachante et criant de vérité. Si elle a envie de dire quelque chose elle le dira sans mal à la personne concernée, et même si cela peu blesser cette dernière. 
Je ne veux pas trop parler des autres car j'ai adoré les découvrir à mesure de ma lecture et donc je pense que c'est vraiment un aspect important de la découverte de l'histoire.

Écriture / Rédaction ~

Alors franchement, je suis tombée en amour de l'écriture de l'auteur et c'est vraiment un coup de coeur sur ce point. Comme vous avez sûrement pu le remarquer je n'ai mis qu'une citation (une citation qui fait écho en moi d'ailleurs) dans ma chronique mais clairement si j'avais pu écrire tout le roman je l'aurais fait. Pourquoi ? Je pense que le roman entier est une mine d'or, l'écriture de Lois Lowry étant vraiment poétique et lisse.


En bref ~

Cette histoire fut presque un coup de coeur, mais il m'a manqué quelque chose dans le sens où les événements sont un peu prévisibles.
En soit je le conseille tout de même à tout le monde, les sujets étant vraiment importants, tous à leurs niveaux.

NOTE : 18/20

Commentaires

  1. Coucou Pauline,
    Tu m'as convaincue, il a l'air vraiment cool :)

    RépondreSupprimer
  2. Waouh tu m'as vraiment donnée envie de lire ce livre ! Je ne suis pas fan des éditions Casterman mais là je vais faire une exception ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial, lances-toi !
      Pourquoi tu n'es pas fan ?

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment bien 😱
    Encoreun livre qui s'ajoute à ma wishlist haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, ça c'est certain. Tu devrais te lancer car l'écriture est vraiment belle.

      Supprimer
  4. Je vois ce livre un peu partout et j'ai bien envie de le lire. Ton avis achève de me convaincre...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire